Valoriser son niveau de langues sur son CV

Valoriser son niveau de langues sur son CV
15 mai 2019 sebastien.al
valorises son anglais sur son cv

Faire la différence avec son niveau en langues

Si vous voulez travailler dans une entreprise aux ambitions internationales, mieux vaut maîtriser l’anglais. Mais il faut aussi connaitre son niveau d’anglais et le prouver.

On vous a déjà parler du TOEIC mais il y a d’autres façon de le valoriser sur son cv pour faire la différence lors des entretiens !

Connaitre son niveau en Anglais

Évidemment, il faudra éviter les mentions « notion » et « niveau scolaire » qui ne veulent pas dire grand chose et qui ne sont pas valorisantes. Et puis qui se souvient de ses cours d’Anglais de collège ?

Même la mention « Lu, écrit,parlé » a perdu de son sens. Souvent le niveau attendu n’est pas là.  Et quand pendant un entretien, votre interlocuteur switch en Anglais et  s’aperçoit que vous n’avez pas le niveau espéré, le malaise vécu est assez désagréable pour tout le monde.

Alors comment ne pas se sous estimer ou se surestimer pour donner un réel état de votre niveau d’Anglais à vote recruteur et mettre toutes les chances de votre côté .

La certification en Anglais

Un bon moyen pour que le recruteur connaisse votre niveau est d’utiliser les niveaux CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui définissent les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère de manière universelle.

Chaque niveau s’applique à des compétences particulières.

Vous trouverez dans ce tableau les différents niveaux. Mais cette information peut parfois être floue pour le recruteur et une autre valorisation de vos aptitudes en langue est la certification.

 
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2 Peut comprendre sans effort tout ce qu’il/elle lit ou entend.  Peut s’exprimer spontanément et de façon précise avec de fines nuances de sens sur des sujets complexes.
C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.  Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique sans apparemment devoir chercher ses mots. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée. Exemple de poste de travail :

Cadre dirigeant dans une entreprise internationale

Pilote de ligne

UTILISATEUR INDÉPENDANT B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Exemple de poste de travail :

Ingénieur / Cadre administratif et commercial

Assistante de direction

Luxe (vente, hôtellerie, immobilier)

Hôtesse de l’air / Steward

B1

Peut comprendre les points essentiels de sujets familiers quand un langage clair et standard est utilisé. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Exemple de poste de travail :

Assistante administrative

Commerce / Vente Boutique

Réception Hôtellerie/Tourisme

Agent Immobilier / Agent d’escale

UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité comme le travail ou la famille. Peut communiquer lors de tâches habituelles ne demandant que des échanges simples d’informations. Peut décrire des besoins immédiats.

Exemple de poste de travail :

Hôtesse d’accueil

Vente basique

Serveur en restauration

Chauffeur VTC

A1 Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

La formation en Anglais

La seule façon d’attester de son niveau est de le certifier grâce au test du  TOEIC, au test du  BRIGHT ou au test du  BULATS.

Nos cours d’Anglais sont certifiants et permettent d’acquérir les aptitudes nécessaires à vos objectifs.

Dispensées dans nos locaux d’Antibes ou de Nice, les formations peuvent être financées par le CPF et nos formateurs s’adaptent à vos spécificités. Ils vous prépareront aux différents tests afin que vous obteniez le meilleur résultat.

Dans votre CV, à « Langues étrangères » vous pourrez donc afficher votre score pour ainsi attester de votre niveau.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*