Comment utiliser votre CPF pour faire une formation d’anglais sur Nice

Comment utiliser votre CPF pour faire une formation d’anglais sur Nice
16 avril 2024 Elfie ORSELLI
Vous souhaitez apprendre l’anglais sur Nice mais vous ne savez pas vers qui vous tourner et comment vous y prendre. Sachez que vous avez un compte CPF qui sert à financer vos formations professionnelles certifiantes comme l’anglais mais aussi l’Italien, l’espagnol, l’allemand et le français. Voici quelques pistes pour vous guider.

Définissez vos besoins et vos objectifs en anglais

Avant de vous lancer dans la recherche d’un centre de formation sur Nice il vaut mieux connaître ses besoins.

Quel niveau souhaitez-vous atteindre en anglais ?

Pour connaître votre niveau de départ vous pouvez nous appeler pour pouvoir faire un test oral avec un de nos formateurs natifs diplômés et expérimentés ou effectuer notre test en ligne. En général si vous souhaitez être entièrement autonome et à l’aise dans vos communications avec des anglophones au travail il vous faudra un niveau B2. Le niveau B2 vous permet de communiquer dans toutes les situations, B2 ne veut pas dire bilingue mais autonome !

Dans quelle situation parlez-vous anglais ?

Il faudra préciser à votre centre de formation puis à votre formateur lors du premier cours le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, cela permettra au formateur natif de vous faire pratiquer des situations qui vous seront utiles au travail et qui vous permettront d’être plus à l’aise face à vos clients, collègues et fournisseurs. Avez-vous besoin d’anglais immobilier ? Anglais Médical ? Anglais juridique ? …

Dans quel délai avez-vous besoin d’atteindre votre objectif ?

Votre formation d’anglais ne pourra pas être organisée de la même manière si vous avez besoin de maîtriser l’anglais dans quelques semaines/mois ou si c’est un projet à long terme.

Contactez les centres de formation sur Nice

Un petit tour sur votre moteur de recherche

Essayez de vérifier les avis Google pour éviter de tomber sur des arnaques. Il faudra aussi benchmarker le lieu et les tarifs des cours d’anglais sur Nice, toutes ces informations sont obligatoirement sur le site internet de votre centre de formation si votre organisme de formation propose des cours d’anglais sur Nice éligibles au CPF. En effet la certification Qualiopi mise en place par France Compétence nous oblige a communiquer au public certaines informations sur nos formations professionnelles mais ceci sera l’objet d’un autre article.

Contactez l’organisme de formation

Essayez d’avoir un humain au téléphone vous gagnerez du temps et vous pourrez aussi prendre en compte leur réactivité. Il faudra leur demander la pédagogie utilisée, le type de cours : Cours individuel, cours collectifs, cous en présentiel, cours en visio..  (Attention le Elearning en langues vivantes est très peu qualitatif car il ne vous permet pas de pratiquer), l’organisation (rythme, durée des cours…) et les possibilités de financement. N’hésitez-pas à demander le prix pour une heure de cours individuelle car c’est une base simple pour comparer les prix des centres de formation. Enfin demandez la certification qui est prévue à la fin de la formation et les modalités de passage.

Utilisez votre CPF pour votre formation d’anglais sur Nice

Votre centre de formation en langues étrangères sur Nice est sélectionné !

Votre organisme de formation doit vous envoyer un lien vers une session d’anglais qui pointe vers le site moncompteformation.gouv.fr , il faudra cliquer sur ce lien puis créer votre dossier d’inscription en vous connectant via FranceConnect+, puis remplir toutes vos informations personnelles, c’est la première étape. Pour valider un dossier de formation CPF, il est désormais nécessaire de créer votre Identité Numérique La Poste. En cliquant sur FranceConnect+ vous pourrez suivre la procédure pour créer votre Identité Numérique. Ensuite l’école va adapter la session au nombre d’heures et au montant négocié avec vous en amont et vous demandera de retourner sur votre compte CPF pour mobiliser vos droits à formation. Quand vous montez un dossier CPF vous avez un délai de rétractation de 15 jours.

L’organisation des cours d’anglais sur Nice

Votre formation peut démarrer 15 jours après avoir donné votre accord pour mobiliser vos droits. En général le formateur ou l’école profite de cette période pour re valider avec vous la date de démarrage de vos cours, le rythme et la durée de vos cours. A la fin de votre formation vous devrez passer votre certification, elle peut se dérouler chez vous en visio ou en centre à votre convenance. Le passage de cette certification est obligatoire. J’espère que cet article vous aura éclairé sur comment utiliser votre CPF pour vous améliorer et être à l’aise en anglais. Nous avons encore quantité d’informations à vous transmettre concernant le CPF pour vos cours d’anglais alors n’hésitez-pas à nous contacter. A bientôt,

0 Avis

Laisser une réponse