PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS COURS
Dernière mise à jour : 25 janvier 2025
Modalités et Délais d’accès
Dès réception de l’accord de financement nous nous mettons à votre disposition pour recueillir vos disponibilités et votre formation commencera dans un délai maximum de 15 jours ouvrés. Un livret d’accueil et la convocation au stage vous seront adressés.
Pré-requis et définition des objectifs
Il n’existe pas de pré-requis pour accéder à nos cours. En revanche, un positionnement du stagiaire sur l’échelle CECRL* est effectué avant son entrée en formation :
- Test oral (pour évaluer le niveau de communication orale professionnelle et générale du stagiaire)
- Test écrit (facultatif) (pour situer le niveau en termes de connaissances lexicales et grammaticales)
Lorsque la prestation de formation est commandée par l’entreprise pour un salarié, un entretien complémentaire est réalisé avec le Responsable formation ou RH de l’entreprise du stagiaire de façon à compléter les besoins de formation exprimés par l’entreprise.
Nous élaborons ainsi un programme de formation dont les objectifs sont ajustés selon le profil du stagiaire, son niveau de départ et ses objectifs professionnels.
Ce programme est envoyé au stagiaire accompagné d’un devis et d’un formulaire de demande de prise en charge auprès de l’OPCO, le cas échéant.
Méthodes mobilisées
L’accompagnement du stagiaire tout au long de son parcours est un acte pédagogique qui vise l’autonomie de l’apprenant en lui donnant les moyens de s’approprier les objectifs, les étapes, les acquis et en le rendant acteur de sa formation.
Pédagogie interactive
- Simulations, mises en situation, exercices pratiques ciblés sur les compétences à acquérir
- Un lien systématique est fait entre les savoirs et les savoirs faire
- Entrainement à l’oral par le biais de jeux de rôles, études de cas, simulations et dialogues guidés, dialogues interactifs, travail en pair-work
- Entrainement à l’écrit par le biais de rédaction de documents techniques (lettres, mails)
- Activités grammaticales contextualisées autour du métier du stagiaire
Supports
- Manuels de références
- Supports audio visuels (CD, DVD, radio, presse, ordinateur, accès Internet)
- Fiches pratiques préparés par le formateur
- Documents techniques
Les formateurs
Les formateurs, de langue maternelle, connaissent parfaitement le monde de l’entreprise. Professionnels de l’enseignement des langues étrangères, ils allient qualité pédagogique, techniques de communication et adaptabilité.
Durée de la formation
La durée de formation est adaptée en fonction du niveau de départ et des objectifs de l’apprenant.
Méthodes d’évaluation
En cours de formation : au début de chaque cours, le formateur vérifie l’acquisition des notions abordées lors du cours précédent à l’aide d’exercices oraux et écrits. D’autre part, des évaluations formelles ou informelles ont lieu tout au long de la formation (contrôle continu) : questions, devoirs, productions d’écrit, mises en situation, jeux de rôles, etc.
Contrôle de l’assiduité : les stagiaires devront signer une feuille de présence à chaque session
En fin de formation, un bilan des acquis du stagiaire est effectué par le formateur et transmis au stagiaire avec l’attestation d’assiduité.
Modalités de Certification en fin de formation
- Les certifications (CLOE,TOEIC etc….) évaluent le niveau de compétences en langues, mettant l’accent sur la langue professionnelle. Elles permettent, si l’employeur ou le candidat le souhaite, d’évaluer non seulement la compréhension orale et écrite, mais également de tester les tâches productives d’expression orale et écrite, essentielles dans le monde professionnel.
- À l’issue de la formation, le stagiaire est convoqué pour le passage de la certification au sein de nos locaux. Ce test donne une mesure précise du niveau du stagiaire via un score indexé au cadre européen de référence en langue.
Grille officielle des niveaux CECRL (A1 à C2) – Évaluation des compétences linguistiques
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permet de situer avec précision le niveau de compétence linguistique d’un apprenant. Utilisée dans toute l’Europe, cette grille détaille les aptitudes en compréhension, expression orale et écrite. Elle sert de référence pour nos formations linguistiques afin d’adapter les objectifs pédagogiques à chaque profil. Ci-dessous, retrouvez la grille officielle complète du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (maîtrise).
Comprendre
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Parler
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais. Je peux me présenter ou présenter quelqu’un, et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et je peux répondre au même type de questions.
Écrire
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux remplir des formulaires avec des informations personnelles : mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel par exemple.
Comprendre
Je peux comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par exemple : informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
Parler
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers. Je peux décrire avec des moyens simples ma formation, mon environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Écrire
Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Comprendre
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
Parler
Je peux me débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans mes domaines d’intérêt. Je peux raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Écrire
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Comprendre
Je peux comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans ma spécialité. Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre même une argumentation complexe si le sujet m’est relativement familier.
Parler
Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation normale avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Écrire
Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
Comprendre
Je peux comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
Parler
Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de façon efficace et souple dans ma vie sociale, professionnelle ou académique.
Écrire
Je peux m’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester mon contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Comprendre
Je peux comprendre sans effort pratiquement tout ce que je lis ou entends. Je peux résumer des faits et arguments issus de diverses sources écrites et orales, en les reconstituant de façon cohérente.
Parler
Je peux m’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et je peux rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Écrire
Je peux rédiger un texte clair, fluide et bien structuré, adapté au lecteur visé. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, en mettant en valeur les points importants.
© Union européenne et Conseil de l’Europe, 2004-2020 | Source : europass.cedefop.europa.eu